Qu’est-ce que les frais professionnels? Quels sont les frais que vous pouvez déduire et au contraire, quels sont ceux qui ne sont pas déductibles? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Petite définition
Les frais professionnels sont tout simplement les dépenses liées à votre profession. Selon celle-ci ces frais peuvent être plus ou moins importants. Heureusement pour vous, certains d’entre eux peuvent être déduits de votre déclaration d’impôts. Le montant restant est celui sur lequel vous payez vos impôts. Autrement dit, plus vous déduisez de frais, plus votre revenu imposable sera bas.
Quels sont les frais professionnels que je peux déduire?
Pour être déductibles, les frais doivent remplir plusieurs conditions:
-être en lien direct avec votre activité professionnelle
-être indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise
-être effectués pour réaliser ou conserver un bénéfice
-faire l’objet de factures, reçus de TVA
-avoir été comptabilisés au cours de la période imposable
Certains frais sont entièrement déductibles de votre chiffre d’affaires. A titre titre d’exemple, le loyer, les équipements, le matériel de bureau, les frais de comptable, cotisations sociales, etc.
D’autres sont partiellement déductibles. C’est le cas des frais de restaurant, cadeaux d’affaires, carburant, voiture de société, … Le montant de la déduction dépend bien sûr du type de frais.
A noter également que certains de ces frais peuvent s’étaler sur plusieurs années en raison de l’amortissement de l’investissement.
En ce qui concerne les dépenses mixtes, elles ne seront prises en compte que pour la partie liée à votre activité professionnelle.
Vous avez un doute sur la déductibilité d’une dépense? Gardez les justificatifs, nous y regarderons ensemble.
Le cas des professions libérale et dirigeants
En tant que profession libérale, vous pouvez opter pour une déduction forfaitaire de vos frais sans devoir fournir de preuve. Ce pourcentage s’applique à votre revenu brut diminué des cotisations sociales. Plus votre chiffre d’affaires est élevé, plus le pourcentage le sera aussi. Ce dernier peut toutefois être inférieur aux frais effectifs.
En cas de bénéfices, le forfait peut atteindre 30% (maximum 4810€).
Les dirigeants peuvent quant à eux bénéficier d’une déduction forfaitaire de 3% basée sur l’ensemble du revenu professionnel diminué des cotisations sociales et cotisations PLCI. Ce forfait ne peut dépasser 2660€.